Acoustiques des Piscines et Centres aquatiques
Le bruit dans les piscines provient des usagers, pratiquant des activités ludiques. Il dépend du type d’activités (scolaire, entraînement sportif, divertissement,…), de l’âge du public, de la fréquentation,…
Arundo Acoustique intervient aussi bien dans les constructions neuves que dans la rénovation.
Objectifs
Il n’existe pas de réglementation concernant les piscines et centres aquatiques.
Afin de définir les objectifs, les textes suivants sont consultés :
la norme française NFP 90 207 – Acoustique des salles sportives. Ce texte définit les objectifs en termes d’acoustique interne des locaux sportifs.
Le guide pratique du référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments – Equipements sportifs – piscine version 1 d’avril 2012, du CERTIVEA. Ce texte définit les objectifs pour les activités de baignade, de bureau et espaces associés
Sonorité
Un environnement réverbérant comme celui des piscines contribue à augmenter le niveau de bruit de fond et à diminuer l’intelligibilité. Pour se faire comprendre dans un bruit ambiant élevé, le locuteur doit parler plus fort.
La composition interne des locaux et le volume ont de l’influence sur le bruit dans les piscines.
Des matériaux comme les vitres, l’eau, le béton sont très réfléchissants. Il existe des plafonds et des panneaux muraux absorbant le bruit et résistant à l’humidité et au chlore.
Différents critères peuvent être étudiés par les acousticiens d’Arundo :
➔ Durée de réverbération,
➔ Décroissance spatiale,
➔ Intelligibilité,
➔ …
Niveau sonore dans les piscines
Il n’y a pas de réglementation concernant les bruits dans les piscines. Arundo s’appuie sur la littérature pour définir les objectifs :
➔ L’étude de Marc-André Gaudreau « Bruit dans cinq piscines intérieures Mesures des niveaux ambiants et de l’exposition sonore »
➔ enquête menée par l’INRS début 2005 dans 59 piscines de Rhône Alpes.
➔ …
Les acousticiens d’Arundo réalisent des mesures acoustiques sur différentes périodes d’activité (scolaire, cours, public…), en général les jours de forte fréquentation.