Insonorisation – Sonorité interne d’une salle de classe

Réverbération excessive en milieu scolaire

Description de l’ouvrage

➔ Plusieurs salles de classe posent des problèmes de sonorité. Celle que nous présentons comporte une géométrie atypique et un volume proche de 300m3.

➔ Il s’agit d’une salle de permanence, prévue pour être calme, mais transformée en salle de classe.

➔ La règlementation acoustique sur les établissements scolaires prescrit une durée de réverbération comprise entre 0,6 et 1,2 secondes.

Diagnostic

➔ Cette salle présente une durée de réverbération moyenne (moyenne sur 500/1000/2000 Hz) de 3,1 secondes, ce qui est excessif et rend la salle impropre à destination.

➔ La durée de réverbération représente l’intervalle de temps durant lequel la pression acoustique d’une salle diminue à un millième de sa valeur de régime établi, suite à l’arrêt de la source sonore. Cela représente une diminution du niveau sonore de 60 dB.

➔ Les possibilités de traitement sont assez limitées : la hauteur sous plafond est trop faible pour disposer d’un simple plenum. Des baffles acoustiques sont proposées, mais cette solution est écartée pour des raisons esthétiques et pose des problèmes d’entretien.

Etude

➔ Une comparaison est réalisée entre une simulation – modélisation (tirs de rayon) et des calculs simples de type Sabine (ces calculs sont limités, notamment à des géométries simples et un volume réduit).

➔ La modélisation s’avère plus proche des mesures initiales et finales (après travaux) que les calculs simplifiés.

➔ Le traitement acoustique préconisé s’oriente vers un plafond vissé de coefficient alphasabine proche de 0,9 et couvre 70% de la surface du plafond de façon à optimiser le critère de durée de réverbération

Résultat

➔ Les mesures de réception acoustique conduisent à un Tr moyen de 0,66 secondes (moyenne sur 500/1000/2000 Hz) ce qui représente un gain important

➔ La durée de réverbération représente un critère d’intelligibilité parmi tant d’autres. Pour les grands volumes, ce critère s’avère insuffisant pour garantir qu’un orateur (même amplifié) puisse être perçu correctement par l’auditoire. Les critères STI, RASTI, AlCons, etc. sont mieux adaptés dans des salles de type « salle de conférence », dans lesquelles l’intelligibilité acoustique est un problème récurrent.

Coût total de l’opération

➔ (Diag., pose et finitions incluses) : environ 6.100 € HT

➔ Perte de place d’environ 4cm de hauteur sous plafond