accueil du site Arundo Acoustique, Etude d’impact acoustique Paris, bureau d’étude acoustique, étude acoustique, diagnostic acoustique, expertise acoustique

F.A.Q.

Accueil » F.A.Q.

Qu’est ce qu’une étude acoustique ?

- Une étude acoustique est, de manière générale, la réponse à une question sur la propagation du son, de manière prédictive ou au stade actuel, dans un environnement défini, ayant des conséquences sur le ressenti des personnes, ou une incidence sur des machines.

Comment rapprocher le "ressenti" de données mesurables et de la théorie ?

- L’acousticien d’Arundo cherche à évaluer les conséquences de phénomènes physiques, du point de vue quantitatif (mesurages en condition réelle, calculs théoriques), mais aussi qualitatif (afin d’expliquer par ex. les qualités acoustiques d’une salle).

Quels documents doit on préparer ou envoyer pour demander une étude ?

- Contexte de la demande
- Stade de la demande : les acousticiens d’Arundo travailleront ils en amont d’un projet, ou bien vont ils devoir rattraper d’éventuels mauvais choix ou un contexte défavorable ?
- Indiquer les noms des interlocuteurs, les contraintes de l’étude, un cahier des charges si possible.

Qu’est ce qu’une étude d’impact des nuisances sonores ?

- Il s’agit d’une obligation réglementaire pour tous les établissements diffusant de la musique amplifiée à titre habituel et recevant du public. Cela concerne aussi les salles des fêtes, salles polyvalentes, bars, cafés de quartier, discothèques, salles polyvalentes. Cette étude évalue l’impact de cette diffusion sur le public et sur le voisinage. Elle peut être déclinée de manière standard (évaluation des niveaux sonores autorisés, constat des émergences) ou sur mesure (accompagnement en phase projet, travaux, etc.). Elle doit être obligatoirement réalisée par un acousticien qualifié et expérimenté. Contrairement aux idées préconçues, une EINS ne constitue pas un "contrôle". Nous réalisons plusieurs dizaines d’EINS chaque année.

Combien coûte une étude acoustique ?

- Le prix d’une étude acoustique dépend du temps passé sur un dossier ou un projet par le ou les acousticiens.

Je voudrais juste l’avis d’un expert.

- C’est pour vous donner cet avis que l’acousticien sérieux pose de nombreuses questions aux clients, afin de comprendre le contexte. Il travaille suivant une méthodologie "sur mesure". Un "simple avis" sans véritable étude acoustique aboutit à des approximations très hasardeuses.

Je ne suis pas expert en la matière, j’ai peur de ne rien comprendre au contenu des rapports

- En acoustique, une situation peut être vue sous différents angles. Arundo Acoustique met tout en oeuvre pour rendre ses rapports intelligibles.

J’ai déjà tout prévu avec mon Entreprise, ou l’architecte, je voudrais juste un document ... pouvez vous m’aider ?

- Aucun produit ni solution "standard" ne répondra à l’ensemble des situations ni ne s’adaptera à tous les environnements. Quand tout est « déjà prévu » le bureau d’études acoustiques peut remettre en cause certains choix, et apporter le cas échéant des solutions complémentaires.

J’entends tous les bruits de mon voisin tandis que je viens d’emménager dans un appartement neuf. Que faire ?

- On peut vérifier l’isolement au bruit aérien/bruit de choc entre logements, et le comparer aux règlementations/normes, proposer des mesures correctives. Au delà, il s’agit aussi de vérifier s’il s’agit de "désordres acoustiques" (non conformités) ou bien de problèmes de comportement.

© 2013-2018 Arundo Acoustique - Accès rédacteurs - Mentions légales - Plan du site - Rechercher